Aller au contenu

Guide pratique de rédaction scientifique

Frédéric Quesnel

1. À propos

Ce guide propose des règles claires sur divers aspects reliés à la rédaction d'un article scientifique. Il vise à prévenir certaines erreurs communes faites par les rédacteurs peu expérimentés (et jadis par l'auteur de ce document!). Bien entendu, il n'existe pas une seule bonne manière de rédiger et il est possible qu'un article bien rédigé ne suive pas les recommandations de ce document. Il faut donc voir ce guide comme une bonne manière de rédiger parmi plusieurs.

Ce guide a été conçu principalement pour la rédaction d'articles de recherche opérationnelle appliquée. Il se peut donc que certaines recommandations soient non-applicables ou non-pertinentes dans un autre contexte.

Si vous avez des commentaires ou des suggestions qui pourraient améliorer ce guide, vous pouvez les soumettre à quesnel.frederic@uqam.ca.

2. Organisation des explications

2.1 Problématique, Formulation, et Méthode de résolution

Si vous présentez un modèle mathématique pour une problématique donnée, ou une méthode de résolution pour un problème donné (e.g. un algorithme).

Il convient de présenter séparément :

  • La problématique : Décrire le contexte et la problématique d'optimisation. Utiliser un minimum de symboles mathématiques.
  • Le modèle mathématique : Définir la notation adéquate et écrire les équations du modèle mathématique.
  • La méthode de résolution : La procédure ou l'algorithme utilisé pour résoudre le problème.

Ces éléments peuvent être présentés dans des sections différentes ou non. Ils doivent toutefois toujours être présentés séquentiellement. Notez que dans certains cas, un ou plusieurs de ces éléments peuvent être omis (par exemple, si un logiciel d'optimisation standard est utilisé comme méthode de résolution).

2.2 Présenter un modèle mathématique

On présente, dans l'ordre :

  • La notation utilisée pour les paramètres et les variables.
  • Les équations du modèle mathématique (fonction objectif, contraintes).
  • Une explication de la fonction objectif et de chaque contrainte.

De plus,

  • Les équations sont numérotées (on y fait référence à l'aide de la commande \eqref{...}).

2.3 Décrire un graphe ou un réseau

Présenter, dans l'ordre :

  • Les nœuds.
  • Les arcs.
  • Les autres informations du graphe (coûts des arcs, bornes sur les arcs et nœuds, ressources, etc.).

De plus :

  • Il peut être utile de grouper les arcs et nœuds en catégories (e.g. arcs d'attente, nœuds d'arrivée, etc.).
  • Décrire les arcs et les nœuds au singulier (e.g. "on crée un nœud pour chaque client" et non "on crée des nœuds pour les clients"). Idem lors de la description des autres informations.
  • Expliquer les structures de graphe non-intuitives, notamment à l'aide d'exemples.

2.4 Décrire un algorithme

Bien décrire un algorithme est plus compliqué qu'il n'y paraît. Avant d'écrire un algorithme, il convient de réfléchir aux éléments suivants :

  • Niveau de granularité : Certains éléments de l'algorithme doivent être décrits de manière précise alors que d'autres peuvent être laissés plus vagues. Inclure trop de détails aura pour effet de cacher les parties importantes au lecteur. Par exemple, au lieu de donner la formule correspondant au critère d'arrêt de l'algorithme, on pourrait simplement écrire "Si CRITÈRE D'ARRÊT, STOP".
  • Notation et symboles : Trop de notation complexifie la description alors que trop peu de notation peut nuire à la compréhension. Il faut trouver un équilibre. Je conseille d'écrire l'algorithme en utilisant le moins de symboles possible, et de n'en ajouter que lorsque nécessaire.
  • Sous-fonction : Il est souvent avantageux d'utiliser des "sous-fonctions" qui effectuent des opérations qui ne sont pas directement reliées à l'algorithme principal. Cela permet au lecteur de se concentrer sur les éléments clés de l'algorithme, sans se soucier des détails. Lorsque ces sous-fonctions effectuent des opérations "standard" (trier, trouver le maximum d'un ensemble, etc.), triviales, ou expliquées autrement dans le texte, il n'est pas nécessaire de les définir. Dans les autres cas, on peut alors définir un autre algorithme correspondant à ces sous-fonctions.

Finalement (et il s'agit ici d'une préférence personnelle de l'auteur), envisagez de présenter vos algorithmes sous forme d'un organigramme (flowchart).

3. Environnements flottants (tableaux et figures)

3.1 Règles générales

  • La figure/le tableau doit contenir un titre (caption).
  • Toujours utiliser le numéro de figure/tableau pour y faire référence. Éviter les formulations du style "dans la figure suivante/ci-dessous" car son emplacement peut varier (environnement flottant LaTeX).
  • Le contenu doit être centré.

3.2 Figures

  • Assurez-vous de respecter les Règles générales.
  • Utiliser une image en haute résolution ou encore un format vectoriel.
  • Assurez-vous que la figure paraît bien et est compréhensible en noir et blanc.

3.3 Tableaux

Présenter, dans l'ordre :

  1. Une référence vers le tableau.
  2. Une description des lignes et colonnes appropriées du tableau.
  3. Le tableau.
  4. Au besoin, une analyse du tableau.

De plus,

  • Assurez-vous de respecter les Règles générales.
  • Tableaux de résultats : Chaque colonne doit correspondre à un élément abordé dans la discussion.
  • Éviter les tableaux pivotés en mode paysage. Envisager de séparer le tableau en plusieurs tableaux ou réduire l'espace en écrivant les titres sur plusieurs lignes.
  • Inscrire les unités (e.g. secondes, $, etc.) lorsque non évident.

3.3.1 Mon tableau est trop gros pour la page!

Si le tableau que vous présentez est trop large pour la page, envisagez :

  • Enlever les colonnes qui ne sont pas pertinentes. Si une donnée n'est pas discutée ou analysée, il est souvent inutile de l'inclure dans un tableau.
  • Séparer le tableau en deux.
  • Mettre les titres des colonnes sur deux lignes. Cela peut être fait à l'aide des commandes \tabular et \multirow.
  • Enlever les espaces entre les colonnes. Cela peut être fait grâce aux symboles @{} dans l'en-tête de l'environnement \tabular. Par exemple : \begin{tabular}{@{}c@{}c@{}}.

4. Divers

4.1 Acronymes

  • Lors de la première utilisation du terme, définir l'acronyme entre parenthèses.
  • Toujours utiliser l'acronyme au lieu du terme par la suite, sauf dans les titres de chapitres et sections.
  • Les acronymes se mettent au pluriel. Par exemple, on dira : un programme linéaire (PL) et les programmes linéaires (PLs).

4.2 Synonymes

L'utilisation de synonymes pour décrire un même concept est déconseillée.