Formation¶
Un cours de base à LaTeX est offert aux personnes associées (de près ou de loin) au GERAD, en mai ou juin de chaque année. Le cours est donné en deux parties : l'introduction et/l'approfondissement.
Pour plus d'information, contactez Karine Hébert.
Formation LaTeX : une introduction ++¶
Le but de cet atelier est d'initier les étudiants à l'utilisation de LaTeX pour l'écriture de documents (devoir, rapport de stage, lettre, article, thèse, c.v., ...). LaTeX peut faire peur aux débutants, mais ses avantages et capacités outrepassent largement le temps passé à son apprentissage. Déjà, au terme de cet atelier les étudiants seront en mesure de débuter leur premier document, connaître les possibilités offertes par LaTeX, discerner les meilleures pratiques et savoir où et comment chercher les réponses à leurs questions. Cet atelier d'introduction passe au travers du vocabulaire, des bonnes pratiques, du fonctionnement et des ressources liées à ce formateur de texte. Nous aborderons les commandes de bases d'un document pour ensuite arriver à écrire des mathématiques, faire des listes, appeler des références croisées, insérer des tableaux et des images. La section « image » sera complète et ne sera réabordée dans le cour « approfondissement ». L’atelier ne nécessite pas de prérequis et les exemples d’applications se feront sur Overleaf. Il s'agit d'un éditeur convivial et collaboratif de LaTeX en ligne.
Introduction++ (notes de l'atelier)
Formation LaTeX : un approfondissement¶
Le but de cet atelier est d’approfondir l’étendue des capacités de LaTeX pour l’écriture de documents (devoir, rapport de stage, lettre, article, thèse, c.v., ...). Au terme de cet atelier, les étudiant(e)s seront en mesure de reconnaître les meilleures pratiques et commandes pour améliorer leur document et ils approfondiront leur connaissance des possibilités offertes par LaTeX. Les étudiant(e)s apprendront également des astuces pour être plus efficaces et utiliser le plein potentiel de LaTeX. Cet atelier approfondira les divers environnements pour écrire des équations (alignement, regroupement, longues équations, numérotation). Nous verrons également les différentes manières d’insérer des délimiteurs, distinguerons les extensions pour composer des algorithmes et leurs commandes propres (pseudocode, algorithmic, algorithmicx et algorithm2e). Les tableaux seront plus complexes et répondront à des problèmes bien définis (texte trop long, largeur d’une colonne automatique, tableau sur plusieurs pages, texte sur plusieurs colonnes / lignes, tableau trop large, note sous le tableau, utilisation de la couleur, tableaux créés à partir d’un fichier externe ou à partir d’un convertisseur sur le Web…). Nous verrons également comment créer un fichier bibliographique et insérer des citations. L’atelier nécessite d’avoir déjà utilisé LaTeX ou d’avoir suivi l’atelier d’introduction à LaTeX. Les exemples d’applications se feront sur Overleaf. Il s'agit d'un éditeur convivial et collaboratif de LaTeX en ligne.
Approfondissement (notes de l'atelier)
LaTeX pour l’écriture scientifique¶
L'activité est incluse dans l'activité de rédaction et de présentation scientifiques en sciences de la décision, a été développée par les professeurs Cherkesly, Gruson and Quesnels. Cette activité suppose que les étudiant(e)s connaissent les bases de LaTeX, et l'objectif est de mettre en évidence les principaux défis et les meilleures pratiques lors de l'utilisation de LaTeX pour la rédaction scientifique. Les principaux éléments qui seront abordés sont les suivants :
- L'utilisation des commandes pour aider à l'édition du texte.
- Utilisation des étiquettes et des références.
- Citer en LaTeX.
- L'utilisation d'Overleaf comme outil de collaboration multi-auteur.