Matthieu Gruson
Membre, GERAD
Professeur adjoint, Département d'analytique, opérations et technologies de l'information, Université du Québec à Montréal
Autres titres et affiliations
Biographie
Du côté académique, j’ai obtenu un diplôme d’ingénieur à l’ISAE-SUPAERO (Toulouse, France), avec une spécialisation en génie industriel et en sciences de la décision. J’ai également obtenu un Master 2 Recherche de la même école dans le domaine des Sciences, technologie et santé. J’ai par la suite effectué un doctorat en administration au sein du département de gestion des opérations et de la logistique à HEC Montréal, sous la co-supervision des professeurs Raf Jans et Jean-François Cordeau. Ma thèse portait sur l’intégration des décisions de production et distribution dans les chaines d’approvisionnement à trois niveaux. Ma thèse propose des modèles mathématiques et des algorithmes de résolution pour l’intégration des décisions de planification de production et de distribution au sein d’une entreprise ayant une usine, plusieurs centres de distribution et plusieurs points de vente.
Mes travaux actuels de recherche se concentrent sur l’utilisation de la recherche opérationnelle en planification de production et pour l’intégration des décisions opérationnelles des entreprises (production, distribution, réapprovisionnement et stockage). En particulier je m’intéresse à l’intégration verticale production/distribution, production/maintenance. Mes intérêts portent également sur l’impact des changements sociétaires, sur l’évolution des pratiques d’affaire au niveau des opérations des entreprises, et sur les thématiques de l’industrie 5.0. Sur ce dernier point, je regarde comment les technologies émergentes redéfinissent les modèles et méthodes de résolution sur des problèmes classiques de recherche opérationnelle.
Formation
Axes de recherche
Applications de recherche
Publications
Nouvelles
Nous sommes heureux d'annoncer que la 4e édition de l'Activité de rédaction scientifique en sciences de la décision a été un succès, même dans le contexte d'une pandémie. Cette année, nous avons reçu dix résumés étendus : quatre en logistique, deux en optimisation stochastique, deux en apprentissage automatique, un en électricité et un en ordonnancement.
Titre : Modélisation et résolution de problèmes de planification de production et de distribution à trois niveaux
La 3e édition de l'activité de rédaction scientifique vient de se terminer. Cette activité a pour but d'expérimenter le processus de publication d'un article scientifique en mimant la soumission d'un article et l'évaluation par les pairs. Cette année encore plusieurs étudiants ont pris part à cette activité pour développer leurs compétences. Les soumissions finales ont été jugées par un jury de professeurs qui ont souligné la très grande qualité des travaux réalisés. Leur verdict est tombé et toutes nos félicitations aux gagnants :
- 1re place, ex-aequo : Gabriel Homsi pour son article "Dynamic and Stochastic Rematching for Ridesharing Systems: Formulations and Reductions"
- 1re place, ex-aequo : Jørgen Skålnes pour son article "A new formulation for the inventory routing problem"
- 2e place : Peyman Kafaei pour son article "Deep Q-learning for simultaneous Beam Orientation and trajectory optimization for Cyberknife"
- 3e place : Nazgol Niroumandrad pour son article "A Reinforcement Tabu Search Algorithm"
- Mention honorable : Tayeb Mhamedi pour son article "A Branch-Price-and-cut algorithm for the two echelon vehicle routing problem with time windows"
Des résumés des travaux des gagnants sont disponibles ci-après.
Un grand bravo à tous les participants pour leurs efforts continus et la qualité de de leurs travaux ! Rendez-vous est donné l’année prochaine pour une 4e édition !
Les organisateurs,
Marilène, Matthieu et Rosemarie
Activités
Lars Jaeger – Leibniz Universität Hannover, Germany