Amina Lamghari
Membre, GERAD
Professeure agrégée, Département de management, Université du Québec à Trois-Rivières
Autres titres et affiliations
Biographie
Je suis devenue membre régulière du GERAD en décembre 2020, mais je suis au fait des travaux de ses membres depuis longtemps. En effet, depuis 2013, j’ai écrit plusieurs Cahiers en collaboration avec un collègue membre du GERAD, Roussos Dimitrakopoulos.
Je suis diplômée en mathématiques appliquées (B. Sc. et M. Sc.) et en recherche opérationnelle (Ph. D.). Après avoir obtenu mon doctorat à l’Université de Montréal, j’ai fait un stage postdoctoral au COSMO — Stochastic Mine Planning Laboratory, à l’Université McGill. En 2018, j’ai intégré le département de gestion de l’Université du Québec à Trois-Rivières en tant que professeure adjointe. J’ai consacré la majeure partie de mes recherches au développement d’outils et de méthodes d’aide à la décision dans le cadre de systèmes complexes et incertains. La planification d’horaires, l’ordonnancement, la logistique et la gestion de la chaîne d’approvisionnement font partie des applications auxquelles je m’intéresse.
J’ai travaillé et je travaille encore sur des projets dans l’industrie minière. Ceux-ci visent à tirer parti de la recherche opérationnelle pour améliorer l’efficacité et la robustesse des calendriers de production ainsi que des plans stratégiques et opérationnels. Les problèmes d’optimisation sous-jacents sont de nature stochastique, combinatoire et à grande échelle. Je me suis consacrée particulièrement à la conception d’algorithmes efficaces pour résoudre ces problèmes. Les méthodes que j’emploie comprennent des approches qui exploitent la structure du problème, des approches qui combinent les méthodes exactes et (méta)heuristiques, et des approches qui intègrent des mécanismes d’apprentissage.
Mes recherches actuelles portent sur des problèmes qui surviennent dans l’économie circulaire et la valorisation des déchets. Ce domaine est d’une importance capitale pour réduire la dépendance aux matières premières et pour adopter des pratiques commerciales qui tiennent compte de la rareté des ressources et des préoccupations environnementales. J’ai récemment développé des simulations permettant d’évaluer la faisabilité économique de modèles d’affaires fondés sur l’économie circulaire. Je m’intéresse également aux questions pratiques, allant de la conception de réseaux de haut niveau en situation d’incertitude jusqu’à la gestion collaborative de la logistique, en passant par la planification des opérations et du transport. Mon objectif est de développer des approches pour résoudre ces problèmes et d’étudier les possibilités d’exploitation des données disponibles pour éclairer et orienter la prise de décisions. J’utilise diverses techniques de modélisation et de résolution de problèmes, y compris la programmation stochastique, l’optimisation robuste, la théorie des jeux, les matheuristiques basées sur l’apprentissage et les techniques d’optimisation classiques.
En matière de recherche, j’ai des champs d’intérêt en commun avec plusieurs membres du GERAD, et je suis très ouverte aux collaborations. J’invite aussi les étudiants et les étudiantes diplômé·e·s à me contacter s’ils souhaitent développer des solutions guidées par les données pour faire progresser les initiatives d’économie circulaire.
Axes de recherche
Applications de recherche
Publications
Nouvelles
Nous sommes heureux d’annoncer les récipiendaires du concours de bourses doctorales cosupervisées qui bénéficieront d’une bourse de 12 500 $.
Activités
Amina Lamghari – Professeure agrégée, Département de management, Université du Québec à Trois-Rivières
Amina Lamghari – Professeure associée, Département de génie des mines et des matériaux, Université McGill