Détenteur d’un baccalauréat ès sciences de l’Université de Damas en Syrie et d’une maîtrise ès sciences de l’Université de Dundee en Écosse, le Professeur Al-Baali obtient son doctorat en 1984, supervisé par Roger Fletcher. Sa thèse traite des moindres carrés non linéaires.
M. Al-Baali est actuellement professeur à l’Université du Sultan Qaboos (SQU), au sultanat d’Oman, et chercheur-boursier à l’Université de Calabria, en Italie. Il supervise deux étudiants au doctorat et un étudiant à la maîtrise. Il a présidé le Département de mathématiques et d’informatique de l’Université des Émirats arabes unis(UAEU) aux Émirats arabes unis (É.A.U) et a travaillé à l’Université d’Ajman, aux É.A.U., ainsi qu’à l’Université de Damas, en Syrie. Récipiendaire du prix Abdus Salam pour l’avancement des mathématiques en Syrie, il a également été nommé chercheur de haute distinction à la SQU. Il a remporté le Prix du meilleur article publié par la revue scientifique SQU Journal for Science et a obtenu 20 subventions de recherches.
Ses travaux portent sur l’optimisation numérique, les algorithmes et les logiciels s’appliquant à des problèmes de petite et de grande dimension. En plus d’obtenir le « premier résultat de convergence pratique » attractif pour la méthode du gradient conjugué de Fletcher-Reeves, il a publié 40 articles (dont 19 en tant qu’unique auteur), édité 9 livres (dont 2 sont en processus d’édition), rédigé 35 rapports techniques, fait plus de 100 présentations lors de conférences de haut niveau à des institutions reconnues, et accueilli plus de 20 chercheurs réputés. Grâce à ce bagage, il a été membre du comité d’organisation de 20 conférences et ateliers, et président de la conférence, du comité d’organisation et du comité du programme scientifique pour 8 d’entre eux. Aussi, il est devenu éditeur associé de revues scientifiques internationales, telles que Computational Optimization and Applications (COAP) et Optimization Methods and Software (OMS), et arbitre pour la revue Mathematical Reviews, entre autres.
En tant qu’enseignant, le professeur Al-Baali a publié 3 manuels éducatifs (en arabe), rédigé 5 recueils de notes de cours, proposé 5 cours pour les programmes de M. Sc. et de Ph. D. de la SQU, mis en place la division d’informatique de l’Université de Damas et reçu le Prix du meilleur professeur du Département de mathématiques et de statistiques de la SQU. En tant que professeur invité, il a donné des cours abrégés sur l’analyse numérique et l’optimisation dans plusieurs universités, et en particulier, à l’Université de Calabria, en Italie.
Membre associé du GERAD depuis décembre 2017