Biographie
François Soumis était professeur titulaire dans le département de mathématiques appliquées et génie industriel de Polytechnique Montréal. Sans terminer ses études du secondaire au milieu des années 60, il a été accepté à l’Université de Montréal au département de mathématiques et de statistique. Son baccalauréat terminé, il a obtenu une maîtrise en topologie, poursuivi ensuite en informatique, et décroché un doctorat en recherche opérationnelle en 1979.
Après avoir été analyste en informatique à l'hôpital Sainte-Justine de Montréal, professeur à l’Université Nationale du Rwanda, il a été chercheur à HEC Montréal au début des années 80. Il s'est joint au département de mathématiques appliquées de Polytechnique en 1984. Durant sa longue carrière, il aura supervisé ou co-supervisé 107 étudiants de maîtrise et 68 doctorants. Ses contributions aux méthodes de décomposition (telles que Dantzig-Wolfe et Benders) sont nombreuses, tant sur le plan théorique que sur celui de la résolution efficace d'applications de grande taille.
Avec Jacques Desrosiers, il a dirigé à partir de 1981 le groupe GENCOL, l’acronyme de “Génération de Colonnes”, une méthode mathématique dédiée à la résolution de problèmes ayant des millions de millions de variables, et plus. Guy Desaulniers a rejoint ce duo en 1993. Le logiciel GENCOL est aujourd'hui utilisé dans le monde entier pour optimiser l'utilisation des équipements et les horaires de personnel, principalement dans les transports urbains et aériens.
En 1987, il a cofondé AD OPT Technologies pour mettre en pratique les fruits de ses recherches. L'entreprise crée et commercialise initialement un système de planification et d'optimisation en temps réel des camions dans les mines à ciel ouvert. Le système a été implanté dans six mines au Québec, au Brésil, en Inde et aux États-Unis. La commercialisation de produits de transport aérien a débuté au début des années 90, avec UPS comme premier client, suivi d'Air Transat, Air Canada, Quantas, FedEx, etc. Au fil des ans, AD OPT a fait affaire avec une trentaine de compagnies aériennes, tout en développant la suite logicielle Altitude. L'entreprise conçoit également des horaires pour les travailleurs œuvrant dans un large éventail d'industries, telles que le commerce de détail, les usines, les hôpitaux et les centres de services (ShiftLogic). En 1999, AD OPT entre à la Bourse de Toronto. La compagnie est par la suite acquise par Kronos en 2004, un leader mondial des solutions de gestion des effectifs, maintenant intégré à UKG. En 2019, la division AD OPT est vendue à IBS Software, un fournisseur de services informatiques pour l'aviation et le transport.
De 1992 à 1996, François a été le directeur du centre de recherche GERAD dont les membres proviennent de la plupart des universités québécoises : spécialistes des sciences des données et de la décision, informaticiens, mathématiciens appliqués et ingénieurs mathématiciens. Tout au long de sa carrière, il a été membre très actif du GERAD, en participant à de nombreux comités, recrutant de nouveaux membres et organisant différentes activités scientifiques. De 2014 à 2017, il a été le directeur fondateur de IVADO (Institut de valorisation des données) qui est aujourd'hui un consortium mondialement reconnu de recherche, de formation et de mobilisation des connaissances en intelligence artificielle et en optimisation.
De 2001 à 2014, il a été titulaire d'une Chaire de recherche du Canada de niveau I en optimisation des grands réseaux de transport, une reconnaissance de son talent exceptionnel en recherche lui offrant la possibilité de faire plus de recherche. En parallèle, il a continué à s'impliquer à différents niveaux dans des jeunes compagnies, en particulier, comme membre du conseil d'administration d'entreprises technologiques telles BiocogniSafe Technologies et Clear Destination.
En 2014, il a reçu le prestigieux prix Lionel-Boulet, « la plus haute distinction attribuée par le gouvernement du Québec à une chercheuse ou un chercheur, pour l'ensemble de sa carrière, s'étant distingué par ses inventions, ses innovations, son leadership dans le développement scientifique et par son apport à la croissance économique du Québec. » Une recherche Google avec « Prix du Québec François Soumis » conduit à un très beau texte sur ce grand chercheur.
En marge de tout ce qui précède, François a été un gentleman-farmer pendant quelques années, vendant ses tomates au marché Atwater à 4 heures du matin. Il était aussi un sculpteur accompli. Les lignes qui suivent donnent un aperçu des nombreux prix qu’il a obtenus durant sa carrière :
2024 EURO Excellence in Practice Award, 33rd EURO Conference, Copenhague, Danemark
2023 Prix d’excellence en recherche et innovation décerné par Polytechnique Montréal.
2015 AD OPT reçoit de la Société canadienne de recherche opérationnelle le Prix Omond Solandt en reconnaissance de la contribution considérable qu’elle a apportée à la recherche opérationnelle au Canada.
2014 Récipiendaire du Prix du Québec Lionel-Boulet pour l’innovation scientifique, Gouvernement du Québec.
2011 Récipiendaire du IBM Faculty Award.
2007 Prix de la meilleure thèse de doctorat en transport aérien attribué à Anne Mercier par INFORMS (Association Nord-Américaine de Recherche Opérationnelle). Thèse dirigée par F. Soumis.
2004 Finaliste INFORMS pour le Prix Franz Edelman Award for Achievement in Operations Research and the Management Sciences, en collaboration avec Bombardier Flexjet et AD OPT Technologies.
1997 Prix Transfert décerné par l’ADRIQ (Association pour le développement de la recherche industrielle du Québec) en collaboration avec AD OPT Technologies.
1997 Prix d’Excellence en Partenariat Innovateur, Synergie Universités - Industries, décerné par le CRSNG et le Conference Board of Canada.
1997 Médaille J.-Armand Bombardier, Innovation Technologique, décernée par l’ACFAS (Association canadienne-française pour l’avancement de la science).
1996 Prix Transfert Technologique décerné par l’ADRIQ.
1996 Prix annuel de la Société canadienne de recherche opérationnelle pour la meilleure recherche appliquée (travaux réalisés pour Air Canada).
1994 Prix annuel de la Société canadienne de recherche opérationnelle pour la meilleure recherche appliquée (travaux réalisés pour Air France).
1984 Prix de la recherche Pierre-Laurin à HEC Montréal.
1983 Prix pour la meilleure recherche présentée au congrès de l’Association européenne de recherche opérationnelle à Vienne.
1978 Prix de la meilleure thèse de doctorat en transport au Canada.