Un peu d’histoire. OR@Africa a été fondée en septembre 2023, dans la salle de séminaire du GERAD, par un groupe d'étudiantes et d’étudiants de Polytechnique Montréal et du GERAD, accompagné(e)s par le professeur Issmail El Hallaoui. L’idée de créer cette initiative est née d’une réflexion commune sur l’importance de promouvoir la recherche opérationnelle (RO) en Afrique et de réunir la communauté internationale de la RO pour faire face aux défis complexes du continent.
Le principal objectif de OR@Africa est de donner une plus grande visibilité aux chercheuses, chercheurs et professionnel(le)s en RO en Afrique. Bien qu'il y ait un nombre considérable de personnes talentueuses dans ce domaine sur le continent, leur travail n'est pas suffisamment reconnu ou valorisé à l’échelle internationale. L’initiative OR@Africa cherche à combler cette lacune en fournissant une plateforme dédiée à la reconnaissance et à la valorisation des contributions africaines à la recherche opérationnelle. Cependant, son champ d’action ne se limite pas aux chercheuses et chercheurs africains ; OR@Africa regroupe également toutes les personnes, qu'elles soient africaines ou non, qui sont impliquées dans des projets de recherche en Afrique. L’initiative se positionne comme un carrefour de la RO, visant à encourager les échanges et la collaboration entre chercheuses et chercheurs, étudiantes et étudiants, professionnel(le)s, et organisations du monde entier. OR@Africa a pour ambition de créer une véritable communauté de la RO en Afrique, en donnant une plus grande place à la recherche scientifique produite sur le continent et en facilitant l’accès aux opportunités de collaboration à l’échelle mondiale.
Les fondatrices et fondateurs de OR@Africa. Les fondatrices et fondateurs de OR@Africa sont issu(e)s de différentes régions d’Afrique et sont spécialisé(e)s dans la recherche opérationnelle à Polytechnique Montréal et chercheuses et chercheurs au GERAD. Ensembles, elles et ils créé cette plateforme afin de promouvoir la recherche opérationnelle en Afrique et d’encourager les collaborations internationales dans ce domaine. Voici les fondatrices et fondateurs qui ont marqué cette étape :
Wissem Ahmed Zaid
Mohamed Faouzi Benammour
El Mehdi Er Raqabi
Meisseme Kadri
Abdellaoui Abdelhakim
Omar Boussouf
Oussama Siwane
Youssouf Emine
Ouverture à l'international. Ces fondatrices et fondateurs ont uni leurs forces à de nouvelles personnes venant de différentes parties du monde. En effet, pour élargir leur champ d’action et sortir du cadre de Montréal, l’organisation a accueilli Imene Sellahi et Bouchra Bacha depuis l'Afrique et l'Europe respectivement, ainsi que Amel Ghribi, également d'origine africaine mais basée en Europe. Cette ouverture à l'international reflète la volonté de créer une communauté mondiale, dynamique et inclusive, où des chercheuses et chercheurs de tous horizons peuvent collaborer pour faire avancer la recherche opérationnelle, avec un focus particulier sur les défis africains. Mohamed Laghdaf habiboullah, bien qu'actuellement à Montréal, est également d'origine africaine et a rejoint l'initiative avec une perspective enrichissante pour les futurs projets.
OR@Africa Day au GERAD – Un événement couronné de succès. Le OR@Africa Day a eu lieu le 20 janvier 2025 dans les locaux du GERAD. Cet événement marquait une étape importante pour l’initiative OR@Africa en réunissant une grande communauté en recherche opérationnelle, aussi bien du continent africain que du reste du monde.
L'OR@Africa Day a permis de mettre en avant la recherche opérationnelle (RO) en Afrique, avec des conférences, des panels de discussion et des sessions de réseautage. L'événement a attiré un large public et a été un véritable catalyseur pour la création de nouveaux partenariats et collaborations entre les chercheurs africains et internationaux. Plusieurs projets de recherche sur des défis spécifiques à l'Afrique ont été présentés, et de nombreuses discussions ont permis de souligner l'importance de la RO dans la résolution de problèmes complexes sur le continent.
Couverture médiatique et reconnaissance internationale. L'impact de l'OR@Africa Day a été largement reconnu, et cet événement a attiré l'attention de la communauté internationale de la RO. L'événement a été couvert par des médias spécialisés, notamment INFORMS, l'une des principales organisations internationales dans le domaine de la recherche opérationnelle. INFORMS a même publié un article soulignant l'importance de l'événement, sa réussite, et son rôle clé dans la promotion de la RO en Afrique. Cette reconnaissance par INFORMS témoigne de la pertinence et de l'impact de l’initiative OR@Africa, ainsi que de l'intérêt croissant pour les contributions africaines à la recherche opérationnelle à l'échelle mondiale.
Une participation enthousiaste. De nombreux chercheurs, étudiants et professionnels ont participé à la Journée annuelle OR@Africa. Parmi les étudiantes et étudiants présent(e)s, Ibrahim Dan Dijé, Awa Khouna, et Sarah Nouri ont apporté des contributions précieuses aux discussions, avec une participation en ligne notable de la part de Sarah Nouri, qui a enrichi l'événement avec ses perspectives à distance depuis l'Afrique.
Les professeur(e)s invité(e)s, Gilbert Laporte (HEC Montréal), Issmail El Hallaoui (Polytechnique Montréal), Nadia Lahrichi, et Hanane Dagdougui (Polytechnique Montréal), ont partagé des idées inspirantes et ont joué un rôle essentiel dans la réussite de l'événement.
Un avenir prometteur pour OR@Africa. Le succès de cet événement renforce l'engagement de OR@Africa à poursuivre ses actions pour promouvoir la recherche opérationnelle en Afrique et à créer des espaces d’échange et de collaboration entre chercheuses et chercheurs, étudiantes et étudiants et professionnel(le)s. L’initiative se prépare déjà pour les futures éditions, qui viseront à élargir encore davantage la portée et l'impact de la RO sur le continent africain.