Nos diplômés
Que sont-ils devenus?
Il y a évidemment une vie avant et après les études; le GERAD ouvre des portes aussi bien du côté universitaire que du côté industriel. Les profils de certains de nos diplômés ci-dessous illustrent cette réalité :
Mehdi Abedinpour Fallah
Je détiens un baccalauréat en génie électrique de l'Université de Tabriz et une maîtrise en génie mécanique de l'Université Concordia. J'ai obtenu mon doctorat en génie électrique à Polytechnique Montréal en 2017, puis occupé un poste de chercheur postdoctoral à WPred (Montréal), tous deux sous la supervision du professeur Roland P. Malhamé. Parallèlement, j'étais membre du GERAD, où j'ai étudié la prise de décision distribuée en situation d'incertitude et d'observation partielle pour une classe de systèmes de contrôle multi-agents et stochastique en réseau, et où j'ai aussi travaillé sur un projet sur la prévision des vents. Au GERAD, j'ai pris plaisir à échanger avec des étudiants et des chercheurs qui partageaient mes intérêts et qui étaient issus de diverses disciplines, de différentes universités et d'horizons culturels variés. En outre, j'ai beaucoup appris lors de ma participation à divers séminaires informels de théorie des systèmes (ISS).
À présent, j'occupe un poste de spécialiste en R et D au département de conception de logiciels et de systèmes de contrôle à Pratt & Whitney Canada (Longueuil). À ce titre, l'expertise acquise au GERAD en matière d'analyse, de contrôle et d'optimisation de systèmes dynamiques complexes m'a permis de contribuer au développement de systèmes de contrôle critiques pour la sécurité, ainsi qu'à la conception logicielle pour la prochaine génération de turbomoteurs et de turbopropulseurs d'avions.
Sandrine Paroz
Je suis diplômée d'un master en Mathématiques de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) en Suisse (2002). C'est dans le cadre du projet de fin de master que j'ai découvert le GERAD en 2001. Le GERAD m'a accueillie sous la supervision locale d'Alain Hertz afin d'effectuer ma recherche de maîtrise.
L'accueil et les perspectives d'approfondir mes connaissances en recherche opérationnelle (RO) m'ont convaincue de rester au Québec pour y faire mon doctorat. En effectuant la recherche et la programmation pour ma thèse dans les bureaux du GERAD, cela m'a permis de construire un réseau professionnel lié à la RO et à l'optimisation qui me sert encore aujourd'hui.
Tout au long de mon doctorat j'ai enseigné plusieurs cours de mathématiques et de recherche opérationnelle à l'École Polytechnique. En 2009, j'ai obtenu un Ph.D. en mathématiques à l'École Polytechnique de Montréal en recherche opérationnelle.
Mon parcours professionnel m'a ensuite menée chez Acquisio où j'ai occupé plusieurs postes : spécialiste en recherche opérationnelle, « technical product analyst » et « product owner ». J'y ai également co-rédigé 2 brevets.
Chez Timesphere, depuis 2017 à titre de Directrice du développement et des services d'optimisation, je dirige quatre équipes de développement logiciel, l'équipe d'infrastructure et l'équipe d'analyse d'affaires des besoins en optimisation. Les principaux problèmes d'optimisations rencontrés chez Timesphere sont l'optimisation d'horaires et de routes de livraison.
Charles Gauvin
Je me rappelle de manière assez vive François Soumis s'exclamant « Belle famille! » en entrant dans la cuisine du GERAD alors que j'y dînais avec d'autres étudiants. Ces mots représentent bien mon expérience au labo pendant les six années que j'y ai passées.
Je suis heureux d'avoir moi-même pu contribuer à créer un milieu de travail chaleureux en organisant les séminaires étudiants et en établissant des liens avec le Montreal Operations Research Student Chapter (MORSC) de Concordia. En plus d'alimenter ma curiosité et mes réflexions, ces activités m'ont permis de bâtir des amitiés avec de brillants étudiants venus de partout à travers le monde. Ces derniers sont maintenant professeurs, éminents chercheurs ou industriels respectés.
Étudier au quatrième étage du pavillon André-Aisenstadt m'a également permis de côtoyer des professeurs chevronnés qui ont su révéler l'élégance des mathématiques tout en illustrant ses nombreuses applications industrielles. Je suis d'ailleurs privilégié d'avoir pu réaliser ma thèse sur l'optimisation stochastique de la production hydro-électrique en collaboration avec Hydro-Québec.
La nature appliquée ainsi que la multidisciplinarité de ce projet se sont révélés des atouts importants pendant ma carrière. Combiner la recherche opérationnelle aux statistiques m'a entre autres permis d'enseigner le cours de probabilités aux étudiants de premier cycle à Polytechnique. Mes travaux de maîtrise et de doctorat m'ont aussi permis d'acquérir une précieuse expérience en programmation. Toutes ces compétences ont considérablement facilité ma transition à un poste de scientifique de données en industrie.
Le GERAD est une grande institution et il me fait honneur d'avoir pu y appartenir. Je souhaite que de nombreuses générations de ses membres puissent également ressentir la fierté de faire partie de cette belle famille.