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Séance TC4 - Logistique II / Logistics II

Jour mardi, le 10 mai 2005
Salle Gérard-Parizeau
Président Diane Riopel

Présentations

15h30 Validation du cadre conceptuel d'un système de logistique inverse
  Serge Lambert, École Polytechnique de Montréal, Polygistique, C.P. 6079, succ. Centre-ville, Montréal, Québec, Canada, H3C 3A7
Diane Riopel, École Polytechnique de Montréal, GERAD et Mathématiques et génie industriel, C.P. 6079, succ. Centre-ville, Montréal, Québec, Canada, H3C 3A7

Le cadre conceptuel de la logistique inverse proposé est générique et peut servir à différents types d’entreprises dans un contexte d’entreprise responsable et l’utilisation des bonnes pratiques en logistique inverse. La validation du cadre conceptuel est faite avec deux entreprises de tailles différentes œuvrant dans des secteurs d’activités distincts.


15h55 Optimisation du réseau de logistique inverse chez Hydro-Québec
  Serge Lambert, École Polytechnique de Montréal, Polygistique, C.P. 6079, succ. Centre-ville, Montréal, Québec, Canada, H3C 3A7
Diane Riopel, École Polytechnique de Montréal, GERAD et Mathématiques et génie industriel, C.P. 6079, succ. Centre-ville, Montréal, Québec, Canada, H3C 3A7

: Cette présentation expose les résultats d’une étude sur l’optimisation du réseau de logistique inverse chez Hydro-Québec. Elle regarde plus particulièrement l’impact sur le transport des matières dangereuses résiduelles (MDR) suite à la décision de fermer deux des quatre entrepôts de distribution.


16h20 Logistique des services de maintien à domicile en santé
  Marie-Hélène Leroux, École Polytechnique de Montréal, Mathématiques et génie industriel, C.P. 6079, Succ. centre-ville, Montréal, Québec, Canada, H3C 3A7
Martin Trépanier, École Polytechnique de Montréal, Polygistique et Mathématiques et génie industriel, C.P. 6079, Succ. Centre-ville, Montréal, Québec, Canada, H3C 3A7

Dans le domaine de la santé, les services de maintien à domicile nécessitent l'organisation de visites à domicile de la part du personnel infirmier. Ce projet s'attarde à la problématique de déplacement du personnel sur les réseau de transport en milieu densément urbanisé, dans un environnement où la congestion joue un rôle prépondérant. L'accent est mis sur les algorithmes de type "Time Dependent Traveling Salesman Problem".