Retour

Séance TA6 - Planification de la production II / Production Planning II

Jour mardi, le 8 mai 2007
Salle St-Hubert
Président Angel Ruiz

Présentations

10h30-
10h55
Analyse approximative des performances de la politique CONWIP dans une ligne de production non fiable
  Fatima Zahra Mhada, École Polytechnique de Montréal, Génié électrique, Montréal, Québec, Canada

On propose une méthode de décomposition pour l'approximation des performances des lignes de production non fiables régies par la politique CONWIP. Cette analyse débute par l’analyse de la dernière machine de la boucle CONWIP avant de revenir vers l'arrière. Elle se base sur l'application du principe de moyennage et de la conservation de la demande, ainsi que sur le développement des équations de Kolmogorov impliquant des taux inconnus. Les résultats théoriques pour une boucle de deux machines sont très proches des résultats obtenus par simulation de Monte Carlo.


10h55-
11h20
Simulation des opérations d'un centre de distribution
  Angel Ruiz, Université Laval, Faculté des Sciences de l'Administration, Québec, Québec, Canada, G1K 7P4
Jean-Philippe Gagliardi, Université Laval, Faculté des Sciences de l'Administration, Québec, Québec, Canada, G1K 7P4
Jacques Renaud, Université Laval, Faculté des Sciences de l'Administration, Québec, Québec, Canada, G1K 7P4

Le gestionnaire d'un centre de distribution doit évaluer combien d'espace alloué aux différents items, le positionnement de ceux-ci ainsi que le mode de cueillette à utiliser. Lors de l'utilisation d'une zone de cueillette rapide, on doit décider d'une stratégie de réapprovisionnement. L'objectif de ce travail est de simuler l'impact de différentes stratégies de gestion sur les coûts et le niveau de service d'un centre de distribution réel dont le flux annuel est estimé à plus de 12 million de caisses. Des résultats préliminaires montrent que certaines stratégies de partage d'espace sont porteuses d'économies substantielles.


11h20-
11h45
Planification par simulation de la capacité de stockage dans un environnement évolutif de production à haute variété
  Frédéric Louazel, Université Laval, Faculté des Sciences de l'Administration, Québec, Québec, Canada, G1K 7P4
Jacques Renaud, Université Laval, CENTOR - Opérations et systèmes de décision, Pavillon Palasis Prince, Québec, Québec, Canada, G1K 7P4
Benoit Montreuil, Université Laval, Faculté des sciences de l'administration, Pavillon Palasis-Prince, Québec, Québec, Canada, G1K 7P4

Dans le cadre de cette étude nous effectuons une estimation fine des besoins en stockage sur plusieurs années pour une entreprise manufacturière. Une très grande variété de produits est fabriquée à l'aide d'une ligne de production où des réglages importants sont nécessaires lors de la production de différentes familles de produits. La simulation doit tenir compte de l'augmentation sur plusieurs années des ventes, du nombre de produits et du nombre de clients. Pour une entreprise québécoise étudiée, les résultats démontrent qu'il est possible de faire face aux augmentations à l'aide d'une faible augmentation de la surface de stockage si des stratégies de gestion novatrices sont utilisées.


Retour