Marco Lübbecke
Membre associé, GERAD
Biographie
Devenir membre associé du GERAD m’a fait l’effet d’entrer chez moi après plusieurs années de collaboration. Cela a commencé il y a exactement 20 ans, alors que je cherchais un Évaluateur externe pour ma thèse de Ph. D. Bien qu’on trouve plusieurs experts en génération de colonnes à Montréal, je tenais à ce que ce soit l’un d’eux en particulier : Jacques Desrosiers. Ensemble, nous avons publié à ce jour 10 cahiers, co-organisons (avec Guy Desaulniers) une activité semestrielle sur la génération de colonnes (alternant une école et un atelier) et co-rédigeons actuellement un livre – une référence en la matière – sur la méthode d’optimisation combinatoire dite de « branch-and-price ».
Depuis 2010, je suis professeur et titulaire de la Chaire de recherche opérationnelle de l’Université RWTH Aachen en Allemagne. Mathématicien de formation, j’ai obtenu mon Ph. D. en 2001 à l’Institut de l’optimisation mathématique à Braunschweig (avec Uwe Zimmermann), et j’ai intégré, en 2007, le Groupe d’optimisation combinatoire et algorithmes de graphes à TU Berlin (avec Rolf Möhring). En 2009–2010, j’ai été invité à Darmstadt en tant que professeur d’optimisation discrète.
Ma recherche porte principalement sur la programmation computationnelle en nombres entiers (linéaire) et ses diverses méthodes de décomposition, l’optimisation discrète et combinatoire, et tout ce qui concerne les graphes, l’ingénierie des algorithmes, les algorithmes d’approximation et l’apprentissage machine. J’ai œuvré, souvent en partenariat avec l’industrie, dans plusieurs secteurs d’application, comme la production, la logistique, le transport, l’énergie, les soins de santé, l’éducation, les sports et la politique.
Actuellement, je m’intéresse particulièrement à deux sujets. Mon premier sujet d’intérêt est le chevauchement entre l’apprentissage machine et la programmation computationnelle en nombres entiers. Notamment, nous faisons appel à des techniques d’apprentissage pour améliorer les algorithmes d’optimisation. Ainsi, nous avons travaillé à mieux déterminer quelle méthode il est préférable d’appliquer entre branch-and-cut et branch-and-price en fonction des situations. La GCG (génération de colonnes générique) représente mon deuxième sujet d’intérêt. Cette méthode de recherche générique automatise la méthode branch-price-and-cut, visant ainsi à rendre la très pratique reformulation Dantzig-Wolfe accessible à tous. Il est important d’identifier la structure de modèle qui peut être exploitée dans les reformulations pour que nous puissions fournir à la communauté des outils qui facilitent sa compréhension. Avec le temps, j’aimerais en arriver à obtenir des sémantiques de modèles directement à partir d’un fichier LP/MPS afin d’aider les usagers à élaborer de meilleurs modèles. Je suis très actif sur Twitter (@mluebbecke) et il est facile de me joindre à cette adresse. Si vous souhaitez effectuer de la recherche en Allemagne en tant qu’étudiant au doctorat, dans le cadre d’un stage postdoctoral ou en tant que professeur invité, pour une courte ou longue période de temps, n’hésitez pas à communiquer avec moi.
Membre associé depuis décembre 2018
Axes de recherche
Applications de recherche
Publications
Branch-and-Price
Integer (linear) programs are a standard way of formalizing a vast array of optimization problems in industry, services, management, science, and technology....
référence BibTeXNouvelles
Félicitations à Marco Lübbecke qui a obtenue le prix d'enseignement 2022 de la RWTH Aachen University.
Titre : Trois variantes du problème de rotations pour une approche semi-intégrée de la planification d’horaires de personnel aérien