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G-2007-102

Comparaison d'approches de modélisation de problèmes tests pour le pilotage du transport : application aux mines à ciel ouvert

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Cet article vise l'analyse du type de modélisation des problèmes tests utilisés par les chercheurs pour valider leurs stratégies de pilotage des systèmes de transport. Pour la gestion du trafic, deux principaux types de modélisation sont utilisés : macroscopique et microscopique. Tandis que pour la gestion dynamique des flottes de véhicules, la majorité des problèmes tests sont modélisés uniquement selon une composante macroscopique. Nous démontrons que la modélisation macroscopique peut biaiser les résultats obtenus par simulation et causer ainsi un large écart de performance entre les résultats simulés et réels. Cet écart est aujourd'hui critiqué par les responsables dans les entreprises du transport qui pensent que les chercheurs avancent des résultats utopiques. Nous montrons l'écart de performance entre ces deux types de modélisation sur un problème test typique des systèmes de transport minier. Ce problème test est utilisé dans la validation des algorithmes de gestion dynamique de flotte de camions. Nous décrivons aussi le modèle orienté objet que nous avons développé afin d'implanter un simulateur microscopique de pilotage de système de transport minier. Cette approche objet permet la réutilisabilité de ce simulateur microscopique pour d'autres problèmes tests.

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