Équité, diversité, inclusion
VISION
Le Groupe d’études en Analyse des décisions (GERAD) regroupe des spécialistes des sciences des données et de la décision, de l’informatique, des mathématiques appliquées et de l’ingénierie mathématique. Sa mission est de produire un impact significatif dans la société par l'innovation scientifique, le transfert de savoir-faire dans les secteurs importants de l'économie, et le développement d'outils d'aide à la décision. La direction du GERAD ainsi que l'ensemble de ses membres sont convaincus que la qualité de cet impact est mieux servie par l’établissement d'un environnement de la recherche où règnent l’équité, la diversité, le débat scientifique constructif et l'inclusion de toutes et de tous.
Nos objectifs en matière d’EDI:
- Faire du GERAD un milieu exempt de discrimination, diversifié et inclusif
- Favoriser l’équité entre les membres et entre les étudiant(e)s
- Favoriser un accès équitable et inclusif aux bourses offertes
- Favoriser la conciliation travail - famille
- Identifier et réduire les barrières linguistiques, ainsi que les difficultés de communication
Les principes d’équité, diversité et inclusion sont au cœur de nos activités. Notre engagement s’illustre par différentes initiatives. Parmi celles-ci :
- Recueillir régulièrement les perceptions, préoccupations et besoins des membres
- Recenser les meilleures pratiques en terme d’EDI pour les chercheur(-euse)s, par exemple, en lien avec la communication, l’environnement de la recherche, la formation et le mentorat
- Utiliser l’écriture épicène dans les principales communications du GERAD
- Considérer des critères de diversité et de représentativité lors de la composition des comités du GERAD
- Améliorer l’accueil et l’intégration des nouvelles cohortes estudiantines et des nouveaux et nouvelles membres
- Organiser des évènements de mise en relation entre chercheur(-euse)s, étudiant(e)s et personnel de soutien à la recherche pour stimuler la création de nouvelles collaborations en recherche
- Réviser périodiquement les critères d’évaluation pour les processus d’octroi des bourses du GERAD
- Réviser périodiquement les critères d’évaluation pour les processus d’octroi des bourses du GERAD
- Tenir compte du bilinguisme (français et anglais) au sein du GERAD
Plan d'action
Centreau, CIRRELT, GERAD et le RRECQ (2024). Bonnes pratiques et amélioration de l’EDI dans le travail d’équipe — Rapport détaillé, Montréal, 26 p.
Centreau, CIRRELT, GERAD et le RRECQ (2024). Bonnes pratiques et amélioration de l’EDI dans le travail d’équipe — Résumé, Montréal, 16 p.
Si vous avez des suggestions, des commentaires, rencontrez un problème ou si vous désirez discuter et/ou vous impliquer au sein du comité EDI, n'hésitez pas à nous écrire afin de vous impliquer davantage.