Offre de services
L'équipe d'analystes du GERAD sert de trait d'union entre nos membres et nos partenaires industriels. Cette équipe permet de soutenir la mise en place de la structure financière, opérationnelle et de suivi des projets de recherche collaboratifs.
Le degré d'implication de l'équipe dans un projet donné est évidemment facteur de la volonté des parties prenantes, du type et de la taille du projet ainsi que du budget disponible. Pour le côté universitaire, l'équipe aide nos membres à orienter une part plus importante de leurs efforts vers la recherche. Pour le côté industriel, il permet de démystifier la relation et le déroulement de projets de recherche avec des partenaires universitaires, et d'obtenir des résultats plus faciles à intégrer dans un environnement industriel.
La structure de la relation que l'industrie développe avec le milieu universitaire peut prendre différentes formes, depuis le contrat de consultation directe avec un chercheur ou une chercheuse donné jusqu'au projet de recherche impliquant plusieurs chercheurs ou chercheuses et étudiants ou étudiantes sur plusieurs années. La structure choisie a un impact sur les possibilités de financement et les coûts associés à la recherche. La section Financement donne plus de détails sur ces aspects, et n'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
Ci-après, nous décrivons brièvement comment l'équipe d'analystes et le GERAD peuvent soutenir vos projets de recherche.
Accompagnement lors du lancement de projet
L'équipe d'analystes peut offrir du soutien dans toutes les étapes de lancement d'un projet de recherche. Cela commence par l'étude de faisabilité du projet proposé : définir la nature du projet, examiner la qualité des données et les approches méthodologiques potentielles, et vérifier de façon sommaire l'état des lieux du domaine. L'objectif étant de répondre aux questions les plus importantes : quelle est la composante purement « recherche » amenée par le projet, et est-elle suffisante pour justifier un projet de recherche universitaire et ainsi motiver les financements publics potentiellement nécessaires?
À la suite de cette première étape, on aborde une phase de mise en relation avec nos membres ayant un intérêt particulier pour la thématique du projet combiné aux approches méthodologiques envisagées. C'est également durant cette phase que la structure du projet est déterminée sur le plan financier et celui des ressources humaines.
Gestion de projet et encadrement étudiant
Une fois qu'un accord entre nos membres et l'entreprise est conclu pour la sélection des membres de la communauté étudiante qui vont participer au projet, l'équipe d'analystes du GERAD peut se charger de la gestion du projet et du suivi étudiant.
Développement et accélération de composantes stratégiques
Dans de nombreux projets – pour des raisons tactiques ou opérationnelles –, nos analystes s'impliquent directement dans le développement de solutions. Les raisons sont multiples; il est parfois nécessaire pour certaines entreprises de démarrer leurs projets plus rapidement que les cycles de mise en place de projets universitaires permettent en temps normal. À d'autres moments, c'est durant le cycle de vie ou vers la fin d'un projet qu'il peut y avoir un besoin, par exemple afin d'atteindre un objectif interne précis de l'entreprise lié à un processus d'évaluation de développement de produit.
Finalisation de projets
L'apport de l'équipe d'analystes est particulièrement précieux lors de la finalisation des projets. Que ce soit pour assurer un suivi adéquat lors de projets s'articulant autour d'étapes et/ou d'étudiants multiples, ou encore afin de faire évoluer certains développements techniques (code informatique ou autre) d'un niveau recherche vers un niveau plus adéquat à une intégration industrielle, les analystes du GERAD permettent d'ajouter une dimension supplémentaire à la relation entre les entreprises et nos membres.
Contactez-nous pour en savoir plus.