Industrie

 
Bénéficiaire et stimulatrice de la recherche.

Partenariats industriels

Des partenariats de formes et d'objectifs différents qui évoluent avec le temps et le développement des projets.

Offre de services

Nous accompagnons depuis la définition des projets et la recherche de financement jusqu'à l'implémentation.

Financement

Sources fédérales, provinciales, crédits d'impôts ... c'est par ici que ça se passe.


Au cœur de la raison d'être du GERAD se situe un objectif de collaboration. Il s'agit en premier lieu d'une collaboration entre membres afin de stimuler une pollinisation croisée des idées et des efforts. Il s'agit aussi en second lieu d'une collaboration avec le milieu industriel en accompagnement de projets de recherche ayant un impact potentiel sur des objectifs de rendement, de profitabilité ou encore d'efficacité affectant les entreprises impliquées.

Objectifs de la recherche

À la base de nos collaborations, il y a des projets de recherche associant une ou des entreprises à un ou des groupes de chercheurs et chercheuses. Ces projets doivent présenter une composante d'innovation suffisante pour intéresser nos membres. Cette condition est aussi celle de l'ensemble des organismes de financement de la recherche. Cet intérêt est basé sur la complémentarité du problème proposé avec les thématiques de recherche du chercheur, le potentiel d'innovation et de sa publication. Il est également basé sur le potentiel de formation de personnel hautement qualifié, c'est-à-dire l'implication d'étudiants et d'étudiantes aux cycles supérieurs qui représentent les chercheurs et chercheuses de demain, qu'ils soient destinés au milieu universitaire ou industriel.

L'objectif du GERAD n'en est donc pas un de consultation dans le sens classique. Il s'agit pour nous de stimuler le développement et l'impact de la recherche universitaire ainsi que de former la relève, tout en soutenant la recherche et développement et la position compétitive de nos entreprises partenaires.

Structure interne du GERAD liant recherche et industrie

engrenage

À la fin de l'année 2020, une revue stratégique de nos liens internes et externes a mené à la création d'un comité industriel, ainsi qu'au début de la mise en place d'outils destinés à dynamiser les couches internes et externes de notre communauté d'innovation et à la rendre plus accessible.

Parmi ces initiatives, notons la création d'un comité industriel, de communautés de pratiques ainsi que d'une équipe interne de professionnels de recherche, dans un but d'autofinancement pour le GERAD ainsi que de maillage transversal directement avec l'industrie.

engrenage2

La prochaine étape dans cette évolution de notre approche devrait être l'ouverture de ce modèle de manière large à la communauté industrielle à travers la création d'un statut de membre industriel pouvant donner accès à divers niveaux d'interactions avec nos communautés de pratiques, notre équipe de professionnels de recherche, etc. Si vous êtes intéressés, contactez-nous pour plus de détails.
 
 

Votre projet de recherche collaborative

Il est important de démystifier le processus entourant la mise en place d'un programme ou d'un projet de recherche dans un cadre universitaire. Pour ce faire, notre équipe peut vous accompagner, que ce soit pour un projet à court terme ou pour le développement d'une relation plus complexe à long terme. Des exemples sont présentés dans la section Partenariats industriels. Les services que nous offrons pour le développement de projets de recherche sont exposés dans la section Offre de services. Finalement, un aperçu des sources de financement disponibles auprès des différents paliers gouvernementaux est présenté dans la section Financement. Dans tous les cas, vous pouvez nous contacter pour évaluer la faisabilité de votre projet.