Hanane Dagdougui
Membre, GERAD
Professeure titulaire, Département de mathématiques et de génie industriel, Polytechnique Montréal
Autres titres et affiliations
Biographie
J’ai obtenu mon doctorat en ingénierie des systèmes en cosupervision de Mines ParisTech, en France, et de la faculté d’ingénierie de Gênes, en Italie. Ma thèse porte sur l’optimisation d’une chaîne d’approvisionnement en hydrogène vert et le développement de systèmes d’aide à la décision pour la sélection de sites potentiels de production d’hydrogène à partir de sources renouvelables. L’une de mes contributions principales a été la conception de modèles d’optimisation complets pour la planification stratégique et le fonctionnement optimal de postes de ravitaillement en hydrogène. Après avoir terminé mon doctorat, j’ai travaillé comme assistante de recherche au département d’informatique, de bio-ingénierie, de robotique et d’ingénierie des systèmes de la faculté d’ingénierie de Gênes. J’y ai élaboré des approches de la théorie du contrôle distribué pour les systèmes en réseau. Puis en 2013, je me suis jointe au Département de génie électrique de l’École de technologie supérieure (ÉTS), à Montréal, en tant que chercheuse institutionnelle. Là, mes principales activités de recherche concernaient le développement de modèles d’optimisation pour les systèmes électriques et les systèmes basés sur les énergies renouvelables.
En 2017, je me suis jointe au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal, où je travaille actuellement comme professeure associée. Je m’intéresse particulièrement à la théorie des algorithmes d’optimisation distribuée et à leurs applications relatives aux microréseaux, aux bâtiments intelligents et aux infrastructures de recharge des véhicules électriques. Mes champs de recherche comprennent aussi le développement de techniques d’apprentissage automatique pour la gestion de l’énergie dans les bâtiments et pour la recharge intelligente des véhicules électriques. En outre, je m’intéresse à la modélisation technico-économique et à la planification opérationnelle des systèmes basés sur les énergies renouvelables, de la réponse à l’appel de puissance et du transport électrique.
La raison principale pour laquelle je me suis jointe au GERAD est la possibilité de développer mes collaborations avec ses membres et d’élaborer de nouveaux projets communs. Je souhaite aussi permettre à mes étudiant.e.s de mieux comprendre diverses facettes de leurs recherches en augmentant leurs interactions avec d’autres étudiant.e.s diplômé.e.s et en participant régulièrement à des séminaires et des conférences. Cela leur donne de belles occasions de discuter de leurs recherches avec des spécialistes de renommée internationale et, surtout, de rencontrer des visiteurs.euses et d’autres étudiant.e.s en vue de développer leur réseau de contacts.
Axes de recherche
Applications de recherche
Publications
Nouvelles
Plusieurs chercheurs et chercheuses du GERAD se démarquent dans un classement des citations de recherche mis à jour en septembre 2024 et publié sur le site de Mendeley, un outil de recherche appartenant à l’éditeur scientifique néerlandais Elsevier.
Depuis le 1er juin 2024, Hanane Dagdougui a été promue au rang de professeure titulaire au département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal.
Félicitations!
Titre : On Intelligent and Adaptive Control of Thermal Loads in Buildings under Demand Response Programs
Activités
Hanane Dagdougui – Professeure agrégée, Département de mathématiques et de génie industriel, Polytechnique Montréal
Hanane Dagdougui
Prix et distinctions
Professeure parmi les plus influentes au monde en recherche en 2020
Supplément à la découverte
Conseils et comités de rédaction
- Éditeur invité, Sustainable Energy Technologies and Assessments, "Artificial Intelligence in Modelling, Simulation and Control for Electric Vehicle Energy Storage System"