Les plus cités en carrière
Carleton University
Minyi Huang
Université Concordia
Brigitte Jaumard
HEC Montréal
Jean François Cordeau, Pierre Hansen, Alain Haurie, Gilbert Laporte
Université McGill
Francois Bouffard, Peter Caines, Roussos Dimitrakopoulos, Christian Genest
Polytechnique Montréal
Charles Audet, Guy Desaulniers, Alain Hertz, Andrea Lodi
Université de Montréal
Pierre L'Ecuyer
Les plus cités en 2020
Carleton University
Minyi Huang
HEC Montréal
Jean François Cordeau, Pierre Hansen, Gilbert Laporte, Georges Zaccour
Université McGill
Francois Bouffard, Roussos Dimitrakopoulos, Christian Genest
Polytechnique Montréal
Charles Audet, Hanane Dagdougui, Guy Desaulniers, Sébastien Le Digabel, Andrea Lodi
Université de Montréal
Pierre L'Ecuyer
Université Laval
Leandro C. Coelho
L’échantillon de base utilisé pour ce classement était constitué de près de 8 millions d’auteurs à travers le monde, dans 20 disciplines et provenant autant du milieu universitaire que du secteur privé. Le classement comme tel a retenu les 160 000 plus influents. Le fait de se retrouver dans ce groupe indique que nos 19 chercheurs et chercheuses figurent parmi les 2 % les plus influents de leur domaine respectif.
Dans le champ de la recherche opérationnelle (Operations Research), mentionnons la place exceptionnelle occupée par le professeur honoraire Gilbert Laporte, classé premier au monde parmi ses pairs.
Ce classement qui sert aussi de toile de fond à la publication d’un article scientifique a été mis au point par un groupe de chercheurs américains et néerlandais. Son but était d’établir une nouvelle façon de calculer l’influence d’une chercheuse ou d’un chercheur, en contournant les limites des indices existants pris de façon individuelle.
Ainsi l’équipe de recherche a créé un indice composite formé de 6 indicateurs, incluant entre autres le nombre de citations sur une période de plus de 20 ans, le rapport des citations au nombre de publications et différents types d’indices h voués à mesurer l’influence des auteurs scientifiques.