Je fais partie du GERAD depuis 2021. À HEC Montréal, je suis titulaire de la Chaire de recherche Scale AI pour la mobilité et la logistique urbaines. Je suis aussi chercheuse à Google Research. Avant de me joindre à HEC Montréal, j’ai enseigné au Massachusetts Institute of Technology. Mes travaux portent sur l’optimisation basée sur la simulation (OS) appliquée au transport urbain et à la logistique. Je combine des idées tirées de divers domaines, dont l’OS, l’optimisation bayésienne, l’optimisation de boîtes noires, la théorie des files d’attente et la théorie des flux de trafic. La mobilité urbaine est un facteur clé du développement social, mais elle pose des problèmes critiques sur le plan énergétique, environnemental, économique et sociétal. Comme chercheuse, je tiens à contribuer à la conception de systèmes de mobilité urbaine qui répondent aux besoins particuliers de leurs usagers et qui sont durables. C’est pourquoi je travaille en étroite relation avec des parties prenantes du domaine des transports, tant dans le secteur privé que dans le secteur public. Par exemple, j’ai collaboré avec le service des transports de la ville de New York et avec Zipcar, le plus grand réseau d’autopartage des États-Unis. Des exemples de mes travaux actuels : l’amélioration de l’évolutivité des techniques d’optimisation bayésienne ; la combinaison d’idées issues de la programmation mathématique et de l’OS pour améliorer les performances et l’évolutivité de l’OS dans le cadre de problèmes d’optimisation combinatoire des transports ; et la conception d’algorithmes efficaces en matière de calcul pour résoudre les problèmes de calibration des simulateurs de mobilité urbaine à grande échelle.