Samira Abbasgholizadeh-Rahimi
Membre, GERAD
Biographie
Je suis actuellement professeure adjointe au département de médecine de famille de l’Université McGill, professeure agrégée à Mila — Institut québécois d’intelligence artificielle, et scientifique affiliée à l’Institut Lady Davis de recherches médicales de l’Hôpital général juif.
Mon profil est multidisciplinaire. J’ai fait mes études doctorales en génie industriel et en ingénierie des systèmes, qui étaient centrées sur les systèmes de soins de santé, au Département de génie mécanique de l’Université Laval. J’y ai ensuite fait mon postdoctorat au département de médecine de famille et d’urgence. Je suis arrivée au département de médecine de famille de l’Université McGill en janvier 2019. Je m’y concentre sur l’utilisation de la technologie et de l’intelligence artificielle (IA) dans les soins de santé primaires.
J’ai reçu plusieurs bourses et prix, dont le prix Women in Engineering 2015 de l’IEEE Canada. Je suis une chercheuse junior 1 du Fonds de recherche du Québec — Santé (FRQS) en IA centrée sur l’humain dans les soins de santé primaires. En m’appuyant sur mon expérience interdisciplinaire, je m’intéresse au développement, à l’évaluation et à la mise en œuvre d’outils d’aide à la décision clinique et d’aides à la décision pour les patients, ainsi qu’à l’intégration d’outils d’IA centrés sur l’humain dans les soins de santé primaires. Mes travaux en tant que chercheuse principale ont été financés par le FRQS, le CRSNG, Roche Canada, la Fondation Brocher (Suisse) et la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) — Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). De plus, je suis membre de la Société canadienne de recherche opérationnelle et la directrice d’Artificial Intelligence in Family Medicine (AIFM).
Mon but ultime est d’aider à résoudre les problèmes du système de soins de santé grâce à l’utilisation de solutions novatrices comme l’IA. Je suis passionnée par mes recherches multidisciplinaires et je suis déterminée à contribuer à l’amélioration des systèmes de soins de santé au Québec, au Canada et dans le monde. Je suis optimiste quant à ce que l’on peut accomplir quand les gens mettent leurs efforts en commun.
Axes de recherche
Applications de recherche
Publications
Nouvelles
Byte-sized Care: Is AI the key to cracking the mental health crisis?, avec Samira A. Rahimi, professeure adjointe au département de médecine de famille de l'Université McGill et titulaire de la Chaire de recherche en soins de santé primaires numériques avancés.
Chaire de recherche en soins de santé primaires numériques avancés, IRSC, niveau 2 à l'Université McGill, détenue par la professeure Samira Abbasgholizadeh Rahimi
Can Doctor AI predict cancer, save lives?, avec Samira A. Rahimi, professeure adjointe au département de médecine de famille de l'Université McGill.
Activités
Samira Abbasgholizadeh-Rahimi – Professeure adjointe, Département de médecine de famille, Université McGill
Samira Abbasgholizadeh-Rahimi – Professeure adjointe, Département de médecine de famille, Université McGill